Guinée:la route Boké-Koundara, un véritable danger de mort

Article : Guinée:la route Boké-Koundara, un véritable danger de mort
Crédit:
2 novembre 2013

Guinée:la route Boké-Koundara, un véritable danger de mort

Boké
Sur la Route Boké-Koundara

Jonché de trous et de flaques d’eau, l’axe Boké-Koundara est un véritable danger de mort que côtoient, tous les jours, ses usagers. Dans certains endroits, les chauffeurs roulent à tombeaux ouverts. L’état chaotique de la route est tel que les passagers sont obnubilés par la crainte d’une « apocalypse » au cours du voyage.

A cela s’ajoutent, les multiples barrages érigés un peu partout sur tout le long de la route. Visiblement, les agents de la police et de la gendarmerie qui y mettent ces barrages semblent plus intéressés par l’argent que du contrôle de la régularité des pièces qui leur sont présentées. C’est pourquoi, les  personnes n’ayant pas les pièces comme la carte nationale d’identité et le certificat médical seront astreints de payer 5000 Gnf pour passer.

Par ailleurs, les chauffeurs n’ont parfois pas besoin de trop s’arrêter pour perdre du temps. Il leur suffit tout simplement de glisser quelques sous dans la poche des agents.Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ces genres de pratiques peuvent être rangés dans la liste de ce qu’on peut appeler la corruption ou le racket.

S’agissant des véhicules transportant des marchandises et autres articles de commerce, les agents de la douane restent particulièrement vigilants. Des contrôles systématiques sont effectués sur cette route Conakry-Dakar.

Pour une meilleure praticabilité de cette route, il est nécessaire d’interpeller la Direction Nationale de Fonds d’entretien Routier pour soulager les usagers de cette route. Quant au bitumage de cette voie, le Département des Transports et des Travaux Publics doit rechercher, par le biais de ses partenaires au développement, le financement pour l’exécution des travaux de bitumage.

En attendant des mesures et actions concrètes, les usagers de cette route comme beaucoup d’autres, continuent à prendre leur mal en patience. Prudence à tous les chauffeurs voyageant sur cette voie!!! Tuez la vitesse et bon bon voyage!

Étiquettes
Partagez

Commentaires

Saidou
Répondre

Un calver pour nous,que Dieu le tout puissant aide la Guinée.