La vie de 20 Guinéens sauvée par la diplomatie sénégalaise

Article : La vie de  20 Guinéens sauvée par la diplomatie sénégalaise
Crédit:
4 janvier 2014

La vie de 20 Guinéens sauvée par la diplomatie sénégalaise

Le président Macky Sall à l'acceuil des Sénégalais, Guinées et Maliens rapatriés de la RCA, lors de leur descente à l'Aéroport Léopold Sédar Sénghor
Le président Macky Sall à l’acceuil des Sénégalais, Guinéens et Maliens rapatriés de la RCA, lors de leur descente d’Avion à l’Aéroport Léopold Sédar Sénghor

Bravo le Sénégal !!! On te dit merci. La diplomatie sénégalaise vient de prouver, une fois encore à la face du monde, sa maturité. Elle est venue à la rescousse de 20 Guinéens vivant en Centrafrique. Alors que les violences interconfessionnelles continuent à faire rage à Bangui, la capitale centrafricaine, le Sénégal a effectué le rapatriement de certains de ses ressortissants résident dans ce pays mais aussi celui de 20 Guinéens et 10 Maliens.
C’est à 11 h 55 minutes que le second et dernier vol des Sénégalais rapatriés de la République Centrafricaine (RCA)est arrivé à Dakar ce vendredi janvier 2014. Immatriculé A 330 CSTV, d’une compagnie portugaise, l’Airbus avait à son bord 357 personnes dont 20 Guinéens et 10 Maliens. Pour l’essentiel, ce sont des femmes et des enfants.
S’agissant des étrangers, les autorités sénégalaises affirment avoir pris toutes les dispositions nécessaires afin d’assurer le retour effectif de ces personnes dans leurs territoires d’origine respectifs. Pour cela, le ministère des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur entend entrer en contact avec les ambassades des ressortissants de ces pays au Sénégal (Guinée et Mali). L’État du Sénégal s’engage également à tout mettre en œuvre pour aider les citoyens de ces deux pays voisins à rentrer chez eux sans grosses difficultés.
Ainsi, ces 20 Guinéens viennent donc de bénéficier de ce que le président Macky SALL appelle la « La diplomatie à bon voisinage ». Grâce à cette politique diplomatique sénégalaise, ces Guinéens ont été épargnés des violences qui secouent la Centrafrique où,  jusqu’à ce jeudi, ils côtoyaient tous les jours, le danger sous leur regard impuissant, sans la moindre assistance de leur pays.
Face à l’inaction où l’indifférence du Département chargé des Guinéens de l’étranger, lorsque des compatriotes ont leur vie en danger ou quand se trouvent-ils dans le besoin d’être aidés, on peut s’interroger sur le sens et l’existence de ce ministère. Va-t-on toujours continuer à allouer des budgets plus où moins faramineux à ce département, pour qui ? Pour servir à quoi ? N’est-ce le temps de mettre fin au silence « coupable » et aux réactions tardives ? Les Guinéens de l’extérieur n’ont pas les même droits et devoirs que ceux de l’intérieur ?
Mais j’imagine que la tache ne sera pas facile. Il serait utopique d’espérer pouvoir assurer la sécurité d’un compatriote se trouvant à Luanda lorsqu’on a du mal à freiner le phénomène de l’insécurité grandissante et terrifiante à Conakry. Toutefois, il est regrettable de voir des Guinéens chaque fois mourir comme des mouches pulvérisés aux insecticides dans les pays étrangers. Au mois de novembre dernier, on dénombrait 69 prisonniers guinéens dans les camps de détention en Angola notamment à Trinta. Le cas de Moussa Mara, journaliste culturel à la Radiotélévision guinéenne en est un parfaite illustration. Moussa Mara est décédé à la Havane parce qu’il a été abandonné. Ils sont de nombreux Guinéens à croupir dans les prisons angolaises et maltraités dans d’autres pays.
Cet acte de l’État du Sénégal qui a consisté à rapatrier des ressortissants guinéens est une véritable leçon envoyée aux autres dirigeants africains qui ne cessent de crier sur tous les toits à l’unité et à l’intégration du africaines. On ne peut pas donc ne pas saluer et féliciter un tel acte, hautement humaniste et appréciable qui renforce davantage cette image ou de vitrine d’un Sénégal attaché aux valeurs démocratiques et traditionnelles africaines notamment l’unité, la solidarité et la fraternité. Maintenant que 20 Guinéens ont pu quitté la RCA, et donc sauvés grâce au président Macky SALL, la question que l’on se pose maintenant est celle de savoir: Que vont devenir les autres compatriotes restés dans ce pays?

Étiquettes
Partagez

Commentaires