Le récit d’un promeneur solitaire

28 février 2014

Le récit d’un promeneur solitaire

Pratique du sport sur la Corniche Ouest de Dakar.
Pratique du sport sur la Corniche Ouest de Dakar.

Attention aux passants inhabituels ! A défaut de vous habiller en maillots comme eux, en bon sportif, abstenez-vous de porter des vestes en marchant sur la corniche, sous peine d’attirer tous les regards sur vous. De surcroit, la poussière et le sable peuvent se révéler un grand ennemi contre les visiteurs en souliers.  Entre l’hôtel Terrou-Bi et l’Ambassade de la République du Mali au Sénégal, se dresse, sur la corniche Ouest de Dakar, un vaste espace de loisir aménagé  qui borde la mer : terrains de football, gymnastique,  Handball, de petites arènes érigés  çà et là par des jeunes tout au long  des plages …

Tous les jours, l’endroit accueille des centaines de personnes venues d’horizons divers : des femmes aux personnes du troisième âge, en passant par les jeunes, les enfants et les gens obèses, on y rencontre toutes les catégories.

A quelques mètres du rectorat de l’Université Cheikh Anta Diop, à l’angle formé par l’intersection de la corniche et la rue qui mène à la Bibliothèque universitaire(BU), on aperçoit de l’autre côté  de la route, de petits attroupements de jeunes sportifs qui investissent le terrain de gymnastique. Leurs cris laissent retentir un brouhaha que l’on peut entendre de loin. Ici, tout le monde est en action. Pendant que les uns, débout, entrain de faire quelques mouvements de gymnastique allant de la tête aux pieds, les autres sont assis à même le sol et exécutent les instructions données par leur moniteur. Pendant ce temps, certains sont couchés et pratiquent des exercices de musculation.

Derrière les balançoires, les escarpolettes (balancelles) implantées au sol, les jeunes font la queue entre quatre rangées pour passer à tour de rôle. Sur ce matériel sportif semi mécanique et plastique, sont suspendes des pesanteurs  dont le poids varie entre 20 et 70 kilogrammes. Couché, regards tournés vers le ciel, Souleymane Jules DIOP soulève une charge de 50 kilos. Après cinq tours, la fatigue se lit sur son visage. La sueur coule sur tout le corps. Sous l’effet de la charge, on peut voir sur ses biceps tendus, les ligaments qui apparaissent  au niveau des muscles.

« La pratique du sport est l’une de mes tâches quotidiennes que j’ai inscrite, depuis 2002, dans ce que j’appelle ‘’ Mon plan de développement personnel’’. Pendant les jours ouvrables, je pratique le sport tous les soirs aussi régulièrement que mon emploi de temps me le permet. Mais les weekends, je déroge très rarement à cet emploi », déclare d’un ton ferme Khady GUEYE, tenant la main de son enfant, vêtus tous les deux d’une uniforme bleue, sous les couleurs du club anglais de Chelsea. A la démarche vive, cette femme passionnée de sport ne pratique que la marche. Son embonpoint l’empêche de faire la course et les autres exercices difficiles. Le sport, ajoute-t-elle, est le meilleur moyen qui permet à une personne de garder sa forme, de se débarrasser du stress, de la fatigue et d’avoir un bien être physique et moral.

Au fur et à mesure que la soirée tombe, le soleil devient de plus en plus clément. Les étudiants qui sortent des salles de classe et les équipes évoluant dans les différentes associations sportives envahissent la corniche. De la mer vers l’intérieur, souffle un vent de mousson. Des jeunes filles et garçons dispersés sur les plages, appareils numériques en mains, prennent des photos et contemplent, à perte de vue, l’immensité de la mer et le déferlement des vagues sous l’effet des flux et reflux. Pour la plupart de ces jeunes, leur présence  à la corniche se limite à une simple balade ou séance de distraction. Par contre, il y a plusieurs associations sportives professionnelles qui y débarquent de façon régulière. Selon Mandiaye NDOYE, président  des Amis du Parcours Sportif(APS), sa structure offre divers types d’exercices qui sont entre autres : le jogging, les randonnées, les mouvements de gymnastiques etc. « Pour adhérer à notre association, il faudra acheter une carte de membre à 1000FCFA plus une cotisation mensuelle au même prix. Par ailleurs, nous comptons beaucoup sur les sponsors  comme Orange, Tampico, Locasen ainsi que sur d’autres particuliers pour la réalisation de nos projets », poursuit M. NDOYE.

Tout à coup, un tonnerre d’applaudissements s’intensifiant au fur et mesure que l’on s’approche de la corniche : c’est le signal de l’arrivée de l’association sportive du  Parcours sportif Malick DIA (PSMD), créé en 1981. Il regroupe des étudiants, des magistrats, des enseignants, des ménagères, des professionnels, bref des passionnés du sport et même des amateurs. L’association est dirigée par l’infatigable Jean Tré Mbacké GUEYE et compte 535 adhérents. « Les séances d’entraînement se tiennent tous les jours du lundi au dimanche. La première commence en début de semaine à partir de 17 heures jusqu’à 20 heures. Quand à la seconde séance, elle démarre à 20 heures pour prendre fin à 22 heures d’autant plus que la sécurité aussi bien l’éclairage sont assurés par les services de la mairie de Dakar », se réjouit-il, le sifflet au coup. Visiblement motivés, les membres du Parcours Sportif Malick DIA effectuent tous les dimanches une heure de marche, une course de vitesse d’une demi-heure allant du monument de la renaissance à l’Université Cheikh Anta Diop en longeant la corniche. Egalement, ils descendent sur les plages, se tenant deux à deux, encerclant leur maître pour faire quelques exercices physiques  moins pénibles et des courses légères. «  Les modes de vie que nous avons ne nous permettent pas de rester sans faire du sport. La pratique du sport écrase le sucre et les graisses que contient notre organisme. C’est le meilleur moyen de se prémunir contre les maladies diabétiques », soutient en transpirant Sékou SYLLA, membre du Parcours sportif Malick DIA.  En face de l’Ambassade de l’ancien Soudan français, de l’autre côté de la route en avançant vers la mer, se trouve le nouveau terrain de football à quelques pas des lampadaires qui servent d’éclairage pour les jeunes qui y jouent jusqu’à des heures parfois tardives dans la nuit.

A l’instar de ce terrain nouvellement construit, plusieurs infrastructures sportives sont en cours de rénovation sur la corniche par la mairie de Dakar. Cependant, une bonne partie d’entre elles, reste frappée par la vétusté. Aux abords de la route, peut-on lire en gros caractères : « Avec Abdoulaye DIOUF SARR, Dakar sera républicain » et plus loin, « Khalifa SALL pour un nouveau Dakar …. », Tels sont les écriteaux sur les murs des bâtiments qui longent la corniche et qui ne laissent pas indifférents les promeneurs sur cette voie.

Étiquettes
Partagez

Commentaires